Chaque année, un franco-américain organise une tournée de musique bretonne à travers les USA pour faire connaître la culture de ses origines. Ce film retrace l’épopée de la tournée du premier groupe, composé de deux musiciens et deux chanteurs. Hébergé à chaque étape par la communauté bretonne émigrée, ce groupe pionnier confirme le statut de « worldmusic » de la musique bretonne, en jouant avec des musiciens d’autres communautés qui ont fait l’Amérique.
Un road movie qui met en lumière, avec émotion et humour, que la musique est universelle, que les migrations et les brassages sont incessants, inhérents et nécessaires à l’Humanité…Prix Sacem du Meilleur documentaire musical 2016 aux "Etats généraux du documentaire" de Lussas
Romain, dit Molécule, compositeur de musique électro, a fait le pari fou de partir cinq semaines sur un chalutier pour y composer un album. Fred, le Capitaine responsable du « Joseph Roty II » et de ses 59 marins, lui, doit pêcher le maximum de merlans bleus dans les eaux glacées de la mer d’Irlande. A l’inverse du Capitaine, le musicien espère se confronter à la tempête pour nourrir son inspiration. Ces deux regards sur l’océan nous dévoilent une rencontre inattendue entre la musique et l’industrie de la pêche.
Sélections Festivals : "Festival international du Film sur l'Art" de Montréal, "Journés internationales du film sur l'Art" au Louvre, "Construir Cine" à Buenos Aires (Argent.), "Tartu word film festival" (Estonie), "Curieux voyageurs" de Saint-Etienne, « Pêcheurs du monde » de Lorient, "Etonnants voyageurs" de Saint-Malo, "Ciné Salé" au Havre et "Los Angeles Cine Fest" (USA).
Production : Réal Production/Aber Films – Tébéo, TVR, et Ty Télé, avec le soutien de la Région Bretagne, de la PROCIREP et de l’ANGOA, de la Sacem, avec la participation du CNC et de l’image animée.
Lien VOD :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/4208-l-ocean-electro
Il n’y a pas si longtemps, des Français ont été des émigrés fuyant la misère de leur région. La petite ville de Gourin perdue dans le Morbihan a été l’épicentre de trois vagues successives de dizaines de milliers d’émigrés bretons vers l’Amérique du Nord, de la fin du 19ième siècle jusqu’à la fin des années 60. Les récits de plusieurs générations d’émigrés gourinois nous embarquent dans « la grande traversée », la formidable épopée de l’émigration bretonne aux États-Unis.
Sélections au "Festival interceltique" de Lorient et au Festival de Lama.
Diffusion sur France 3 Grand Ouest et National
Production : Bleu Iroise – avec la participation de France Télévisions - avec le soutien de la Région Bretagne, de la PROCIREP et de l’ANGOA, avec la participation du CNC et de l’image animée).
“L’art dans les chapelles” est une manifestation d’art contemporain dans des chapelles bretonnes, initiée il y a 20 ans par les habitants des villages qui accueillent et aident les artistes en résidence. Cette année, en 2011, un artiste franco-algérien, Slimane Raïs, déplace symboliquement une chapelle vers la Mecque...
Sélectionné aux "Rencontres du Cinéma Européen" de Vannes, aux "Conviviales" de Nannay, au "Mois du Doc" 2012 dans le Morbihan et à "Caméra des Champs" 2013 de Ville-sur-Yvon.
Créateur et Directeur de collection de la série internationale de documentaires de 10 épisodes de 26' sur les grands compositeurs pour LA CINQUIEME.
Réalisateur des épisodes :
Chopin - 26’
Verdi - 26’
Wagner - 26’
Schoenberg - 26’
Co-production : Audiovisioconcept - La Cinquième - INA - Mezzo - RTBF - Unitel Beta – Gaumont Pathé, avec le soutien du CNC.